Le mot du Président (2019)

Chers membres, parents et amis de Sceaux Tennis de Table,

J’ai encore replongé dans le site et espère qu’il pourra vivre avec les apports de chacun. Nous essayons d’en faire un site responsive (donc consultable depuis un smartphone ou iPhone).

L’ouverture du Centre Sportif et de Loisirs des Blagis, et sa salle dédiée tennis de table est prévue pour septembre 2019, et à ce jour, n’a pas de retard ! Nous y aurons une salle installée, en permanence, équipée de 12 tables avec un recul suffisant pour les entraînements. Nous réserverons à nos membres, 2 tables pour du jeu libre. La salle pourra être ramenée à 6 espaces de jeu de 10m x 6m pour nos compétitions principales.  En utilisant en plus la grande salle pour les manifestations que nous organiserons, nous pourrons installer jusqu’à 32 tables ! 

La Ville et nos élus doivent être remerciés pour avoir mené ce projet qui va permettre de répondre aux besoins de développement du sport, dont la pratique est une condition essentielle à la bonne santé de la population : améliorer l’offre en matière de Tennis de Table, de Football, d’Athlétisme, d’Escalade, de Badminton pour ne citer qu’eux…

Pendant toute la période d’attente de cette salle, nous devons remercier la Ville et nos élus, qui nous soutiennent dans la situation et période difficile temporaire vécue jusque là.

Avant tout, je précise que le Sport est une des principales valeurs anti-discriminantes et qu’il permet de dénoncer les dérives de la société. Son plus bel exemple est caractérisé par les coureurs américains Tommie Smith et John Carloss aux JO de 1968 de Mexico, dénonçant la ségrégation américaine. Je félicite tous nos jeunes joueurs (et leurs parents), pour leur comportement sportif exemplaire dans le club comme dans les compétitions auxquelles ils ont participé. Sceaux Tennis de Table bénéficie, encore, grâce à eux, d’une image remarquable et remarquée dans le département et plus généralement dans l’Ile de France. Ce travail de longue haleine de nos entraîneurs montre que l’éducation apportée par le sport est une grande richesse que nous devons continuer à développer. Notez aussi que nos jeunes transmettent toutes ces valeurs, auprès des plus jeunes du club.

Cette année est une année de transition. Dès l’année prochaine, nous serons plus ambitieux… bienvenue à de nouveaux joueurs, voire d’anciens joueurs qui veulent s’y remettre sérieusement…

Nous attendons au gymnase du Petit Chambord (voir planning) de nombreux membres pour soutenir l’équipe 1 le samedi après-midi !

Notre trésorier Hervé Audic tient à signaler que nos objectifs sont d’arriver à environ 200 membres, ceci afin de conserver l’ambiance qui nous est chère. Nous pourrons bientôt accueillir tous les joueurs qui souhaitent s’inscrire à Sceaux Tennis de Table.

Pour nous permettre de maintenir et de soutenir nos activités, le Comité de Direction remercie de tout cœur, M. Philippe Laurent, Maire de Sceaux, M. Philippe Tastes, notre Maire-Adjoint chargé des Sports, l’équipe municipale et le Service des Sports, ainsi que M. Frédéric Delamarre, directeur de l’école primaire des Blagis. Pour avoir permis de conserver les animations scolaires de la pause méridienne à nos entraîneurs dont l’apport salarial est très important pour eux, nous disons également un grand merci à Mme Chantal Brault, 1er Maire-Adjoint chargée de la Vie Scolaire.

Les certificats médicaux sont maintenant d’une durée de 3 ans. Nous conseillons à tout joueur de plus de 50 ans de ne pas remplir le questionnaire de santé mais de consulter chaque année son médecin.

Pour toute nouvelle inscription, n’oubliez pas d’apporter un certificat médical qui peut être établi dès le 1er juin pour les trois saisons à venir (une saison = septembre à août). Il doit mentionner que le joueur ne présente pas de contre-indication à la pratique du sport (ou du tennis de table) y compris en compétition; il sera valable 3 ans sauf auto-questionnaire insatisfaisant.

Attention, les créneaux d’entraînements sont fixés pour mieux répondre aux besoins des jeunes comme des adultes. De même, j’attire l’attention des parents pour les inscriptions et pour les stages : tant que nous ne serons pas installés au nouveau gymnase, nos contraintes de nombre de stagiaires pèsent sur l’organisation. En conséquence, les parents doivent savoir que toute demande d’inscription à un stage n’est qu’une candidature à effectuer le dit stage. Vos membres du Bureau, élargi, le cas échéant à des membres de votre Comité de Direction, et, bien sur, à nos entraîneurs, décident des créneaux d’entraînement et des participants de chaque stage, afin que chaque jeune soit accueilli dans les meilleures conditions : exemple ne pas intégrer un jeune trop fort dans un groupe plus faible où il s’ennuierait… de même, ne pas accueillir un membre trop faible dans un groupe plus fort pour les mêmes raisons.

Ouverture du samedi après-midi aux Blagis :
Cette année, la salle des Blagis est ouverte chaque samedi après-midi hors vacances scolaires (voir ci-après).
Vous ne recevrez donc pas d’avis d’ouverture de la salle. Si nous n’ouvrons pas un samedi, vous recevrez un mail vous en informant.

Rappel pour les vacances :
L’ouverture de la salle pendant les vacances permet aux membres de venir jouer en jeu libre les lundi et jeudi soir de 19h30 à 21h30, et le samedi de 14h30 à 17h30.
Ces ouvertures seront conditionnées à un nombre de 4 membres minimum qui se seront fait connaître par mail, au plus tard le samedi soir avant 20h de la semaine précédente.
Je confirmerai l’ouverture par un mail général que j’enverrai si le nombre minimum de 4 joueurs est atteint au moins un des jours d’ouverture (pas de mail = salle fermée la semaine entière).

Cordialement

Eric Desusclade
Président de Sceaux TT